Parc informatique vieillissant et démission, quel rapport ?

26 Avril 2023

Illustration

Ordinateurs peu fonctionnels et peu performants entachent le travail de vos collaborateurs. Peu efficaces, ils s’agacent, se démotivent et finissent par partir pour travailler dans un cadre plus moderne. Nous vous donnons toutes les clés pour garder votre parc informatique en bonne santé et offrir un cadre de travail plus agréable à vos salariés.

Etat du parc informatique des entreprises françaises :

Une récente étude* a montré que les ordinateurs étaient usés. La plupart des ordinateurs utilisés par les salariés sont vieux de plus de 4 ans. Alors qu’on estime que l’utilisation d’un ordinateur est idéale pendant une durée de 3 à 5 ans, selon les modèles. Cela crée des bugs informatiques plus fréquents. Ils sont estimés à un par semaine par collaborateur.

Autre souci, les entreprises n’ont souvent aucune visibilité sur leur parc informatique et ne peuvent prendre les bonnes décisions pour pouvoir le renouveler. Tandis que leurs collaborateurs ont besoin d’ordinateurs plus récents et plus puissants pour pouvoir mieux travailler.

Les conséquences d’un parc vieillissant sur vos collaborateurs et votre entreprise :

Les conséquences d’un parc vieillissant sont nombreuses pour vos collaborateurs et votre entreprise.

Vos collaborateurs travaillent avec des ordinateurs bien plus lents dont les batteries sont usées et les problèmes IT se multiplient. Plus particulièrement, les problèmes de connexion au Wifi s'intensifient.

En conséquence, vos collaborateurs éprouvent de l’agacement car ils ne peuvent travailler comme ils le souhaitent. A force, cet agacement finit par les angoisser. Ils se trouvent moins efficaces et moins utiles pour leur travail. Ils sont plus lents et ont du mal à respecter les deadlines ce qui occasionne du stress.

Poussée à l’extrême, cette situation dégénère en burn out et/ou en démission. Malheureusement, ces cas ne sont pas rares car on estime qu’il s’agit de la 3e cause de burn out ou de départ après la rémunération et la culture d’entreprise toxique.

Côté entreprise, les conséquences sont tout aussi désastreuses. Si vos collaborateurs sont moins efficaces et moins épanouis au sein de votre entreprise alors vous observerez une baisse de productivité pour votre entreprise qui peut se traduire par un coût financier.

Enfin, la plupart des rachats sont mal anticipés faute de visibilité sur l’ensemble du parc informatique.

Même si le tableau qui est dépeint est plutôt pessimiste, vous pouvez mettre en place certains process pour pallier ces désagréments.

Comment aider les Office Managers à maintenir un parc informatique en bonne santé ?

Voici 5 bonnes pratiques à implémenter dès que possible :

Focus sur les attaques auxquelles vous pourriez être confronté

1. Ne négligez pas l'inventaire de votre parc informatique.

Illustration

Dans cet inventaire, notez le nom de l’ordinateur, son numéro de série, son modèle, la version de son système d’exploitation, à qui il appartient…
Cet inventaire doit vous servir à piloter votre parc informatique pour déclencher de futurs achats.
Le mieux, c’est de pouvoir l’automatiser. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous montrer notre plateforme 🎯

2. Organisez votre sourcing d'ordinateurs.

Nous vous recommandons de sourcer plusieurs prestataires d’ordinateurs pour obtenir les meilleurs prix et de mapper les modèles dont vous avez besoin en fonction des profils de vos collaborateurs.

Sachant que l’important est d’avoir un parc informatique homogène.

3. Sécurisez et maintenez votre parc informatique à jour.

Sécuriser et maintenir son parc informatique à jour permet de vous éviter certaines attaques qui peuvent être dramatiques pour votre activité ou rendre un ordinateur totalement inutilisable. Enfin, les mises à jour sont importantes pour maintenir votre parc informatique en bonne santé et allonger la durée de vie de vos machines.
Nous avons rédigé un article sur l’importance de ces mises à jour ici

4. Ne laissez plus vos collaborateurs sans réponse pour leurs problèmes IT.

Problèmes de connexion, bug de l’imprimante, mot de passe perdu, compte bloqué… sont des problèmes IT qui font perdre du temps à vos collaborateurs et qui les déconcentrent de leurs missions.
Les aider à les résoudre, c’est leur permettre de se remettre plus rapidement au travail et de générer de la satisfaction.
Voici les clés de succès pour instaurer un support IT au sein de votre entreprise :
● Avoir une véritable expertise hardware et software pour les aider de manière pertinente.● Être disponible et réactif.
Le mieux, c’est d’externaliser son support IT pour bénéficier d’un service de qualité.
Découvrez les bonnes pratiques pour gagner du temps grâce au support IT,

5. Soignez vos onboarding.

Faites bonne impression dès les 1e jours de votre nouvel arrivant. Pour cela, nous avons établi une checklist pour mener à bien vos onboarding et ne pas faire d’oubli.
Je télécharge la checklist.

Enfin, si vous voulez creuser le sujet de la rétention RH de l’IT, nous y dédions un article ��.
*BuzzPress pour Fleet, 2022