⭐️ Nouveau : auditez gratuitement votre gestion de parc actuelle avec l'un de nos consultants ici

⭐️ Nouveau : auditez gratuitement votre gestion de parc actuelle avec l'un de nos consultants ici

5 pratiques IT pour retenir vos talents

13 Janvier 2023

Illustration

Les nouveaux contextes de travail forcent les ressources humaines à trouver d’autres moyens pour garder leurs salariés.


Le fonctionnement en mode hybride ou en full remote montre que vos collaborateurs ont davantage besoin de lien humain. Ils ont besoin de sentir qu’ils comptent vraiment. Ils veulent être écoutés. Et ils tiennent à avoir des solutions concrètes à leurs problèmes. Les responsables RH et IT ont noté qu’un mauvais service IT conduit à des départs précipités et même, dans des cas extrêmes, à des burnouts.

Comment l’IT peut-elle aider à fidéliser vos talents ? Voici 5 moyens de mettre l’IT au service des RH en vue d’améliorer la rétention de vos équipes.

1. Créez une expérience d'onboarding exceptionnelle

L’onboarding est une étape très importante pour offrir le meilleur accueil à votre nouvelle recrue.
Visite des locaux, présentation aux équipes, déjeuner de bienvenue, formation métier, immersion au sein des équipes … sont les composantes d’un bon onboarding RH. Mais qu’en est-il de l’onboarding IT ? Pour qu’il soit pleinement complet, il ne faut pas oublier les étapes suivantes :
mise à disposition de matériel performant (téléphone, PC, autres).configuration de l’ordinateur.création de l’adresse email et des accès dans les logiciels pertinents.sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité informatique.
Voici notre checklist complète pour un onboarding réussi.

Un onboarding réussi permet à votre nouvel arrivant de travailler dans les meilleures conditions dès le début de sa collaboration et de se sentir attendu. Et vous, vous pouvez faire bonne impression dès ses premiers jours. Ce sont des aspects qui boostent l’engagement et la motivation. Cela contribue également à augmenter le taux de recommandation de vos propres collaborateurs auprès d’interlocuteurs externes.

Ainsi, vous catalysez la rétention de vos équipes au sein de votre entreprise. Vous améliorez votre image et votre crédibilité en tant qu’employeur.

2. Choisissez et mettez à jour régulièrement votre matériel

Travailler avec des outils informatiques récents et performants fait partie intégrante des conditions de travail. Sachez que certains travailleurs pourraient envisager de changer d’emploi parce qu’ils sont frustrés par le mauvais état de leur ordinateur.
Voici notre méthode pour vous aider à choisir le bon PC ou Mac. Le pré-requis, c’est qu’il faut que vous le choisissiez en fonction du profil de votre collaborateur.
Vous devez checker les critères suivants avant tout achat ou location d’un ordinateur :
● type de processeur● RAM● système d’exploitation● taille d’écran● modèle
Pour un développeur, par exemple, optez pour un un modèle robuste en termes de performances. En revanche, pour un sales, adoptez un modèle professionnel plus classique.
Nous vous conseillons d’avoir une liste de matériel en fonction de vos équipes. Si elle n’existe pas, l’équipe Everping peut vous aider à la constituer. Prenez RDV
Faites également un inventaire en recensant l’état de santé de chaque ordinateur pour pouvoir anticiper les prochains achats ou contrats de location.
Avec du matériel récent et performant, vos collaborateurs travaillent mieux. Ils restent motivés. Ils ont envie de rester plus longtemps au sein de votre entreprise.
Plus largement, si les conditions de travail sont agréables alors la loyauté et la dévolution de vos équipes augmentent.

Illustration

3. Proposez des outils faciles et pratiques à utiliser

De nombreux outils existent pour faciliter la vie des startups et PME.
Gain de temps, optimisation de la productivité, travail collaboratif, efficacité et expertise… Ce sont les promesses de ces super SaaS (Software as a Service) alors autant les mettre entre les mains de vos collaborateurs :
● Gestion bancaire et financière simplifiée.● Gestion des ressources humaines simplifiée.● Gestion des avantages sociaux simplifiée.● Gestion de projet améliorée et facilitée. ● Échanges conversationnels simplifiés et asynchrones.● Gestion marketing et commerciale accélérée.● …
Il en existe pour chaque problématique.
🎯 Ici, nous vous donnons des exemples de SaaS.
Ces outils font la différence auprès de vos collaborateurs. Vous améliorez leurs conditions de travail pour qu’ils restent plus longtemps chez vous. Choisissez-les avec précaution.

4. Formez vos collaborateurs à l'utilisation de ces outils

Bien que ces outils soient simples à prendre en main, il y a toujours des astuces ou des process. Vous devez les communiquer à vos collaborateurs pour qu’ils gagnent du temps et ne soient pas bloqués à cause d’une mauvaise manipulation.
Mettez-leur à disposition des fiches pratiques pour prendre en main ces nouveaux outils et dites-leur où elles se trouvent.
Ils vous en seront reconnaissants. Le fait d’être écoutés et accompagnés améliorent grandement la rétention.

5. Mettez en place un support performant

Le saviez-vous ? Vos salariés perdent, en moyenne, 109 heures de travail* par an à cause de bugs informatiques. Colère, agacement, frustration ne sont pas les bons ingrédients pour garder un collaborateur.

Les 3 types de pannes informatiques récurrents :
● Bug matériel (ordinateur, clavier, imprimante).● Panne de logiciels.● Problème internet et mauvaise connexion.● Les collaborateurs ont tendance à vouloir régler le problème eux-mêmes ou à solliciter leurs collègues et non le service informatique car jugé peu efficace ou tout simplement inexistant.
Vos collaborateurs en télétravail ont également besoin d’assistance.

Savoir qu’ils sont aidés et qu’ils auront une réponse dans un laps de temps raisonnable (moins de 30 minutes) est une véritable force.

Améliorer sa productivité et avoir des solutions à ses problèmes augmentent son niveau de satisfaction. En conséquence, votre collaborateur n’aura pas envie de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs.


Dès son arrivée et tout au long de son parcours dans votre organisation, vous avez des moyens IT faciles et rapides à mettre en place pour augmenter la rétention et la fidélité de vos collaborateurs à votre entreprise.


*The Cost of Interrupted Work: More Speed and Stress. University of California, Irvine. https://www.ics.uci.edu/~gmark/chi08-mark.pdf