Startup, PME, munissez-vous d’un outil de gestion de parc (MDM)

Startup, PME, munissez-vous d’un outil de gestion de parc (MDM)

Les outils de gestion de parc, appelés communément MDM, Mobile Device Management sont devenus des indispensables pour votre parc informatique. Sécurisation, gestion des ordinateurs, fluidité à l’onboarding et à l’offboarding, maîtrise de vos actifs … Voilà entre autres, les fonctionnalités d’un MDM. Ils sont d’autant plus vitaux dans un contexte de forte croissance et d’hybridation des modes de travail. Cela pousse les startups et PME à utiliser des solutions de gestion centralisée telles que les MDM. Si le MDM ne vous dit rien, cet article est fait pour vous. 

Qu'est-ce qu'un outil de gestion de parc, MDM ? 

Avant de vous donner les bonnes raisons de gérer votre parc informatique avec un MDM, il serait de bon ton de vous en donner la définition. 

MDM signifie Mobile Device Management. C’est une solution de gestion qui permet de sécuriser l’ensemble des ordinateurs avec la même politique de sécurité, de déployer des mises à jour, de pousser des configurations etc. sur tout votre parc informatique. Vous verrez que les fonctionnalités du MDM sont nombreuses. Et que le sujet est un tantinet technique. 

L'objectif du MDM est d'optimiser la sécurité et la fonctionnalité de vos ordinateurs pour que vos collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions.

Et une fois que le MDM est installé, l’administrateur peut configurer et ajuster les politiques et les paramètres à distance via une console de gestion. 

Pourquoi est-ce si important d’utiliser un MDM ?

Le MDM permet d’unifier la politique de gestion et de sécurité de l'entreprise. L’ordinateur est un outil indispensable pour le travail de votre collaborateur. Alors autant que vous maîtrisiez pleinement vos actifs, d’autant plus si vous êtes en pleine croissance ! 

✅ Grâce au MDM, sécurisez l’ensemble de votre parc informatique :

L'une des principales raisons d'investir dans un MDM est de protéger et de sécuriser les PC ou Mac de votre entreprise. Les fonctions de sécurité MDM aident à vous prémunir contre les cyberattaques. Parmi les fonctions de sécurité essentielles, on retrouve la configuration de la sécurité et des accès ainsi que le chiffrement des données

Plus concrètement, les MDM permettent, par exemple :

  1. l’installation d’un antivirus de manière automatique
  2. l’utilisation obligatoire de mots de passe complexes
  3. la rotation des mots de passe
  4. la diffusion automatique des mises à jour des correctifs
  5. le chiffrement du disque dur 
  6. l’activation de pare-feu
  7. l’auto-verrouillage des écrans

Plus facile que de faire la manipulation PC par PC, non ?

✅ Le MDM vous permet d’avoir de la visibilité sur votre flotte informatique :

Gardez un œil sur l’ensemble de vos ordinateurs. Le MDM vous donne votre inventaire en temps réel. Sur cet inventaire, accédez à des données précises et utiles pour votre pilotage. Retrouvez, entre autres, pour chaque ordinateur, le numéro de série, l’utilisateur, le modèle, le système d’exploitation et le statut de sécurité. 

Ces données sont compilées de manière assez complexe. Pour vous en simplifier la lecture et l’utilisation, nous mettons à votre disposition un tableau de bord sur la plateforme Everping. Ces informations remontent de manière automatisée et ergonomique. N’hésitez pas à faire une demande de démo

✅ Gagnez du temps dans la configuration de vos ordinateurs grâce à une solution de MDM :

L’onboarding de vos collaborateurs vous prend trop de temps ? Et qui plus est, vous êtes en full remote ? L’utilisation d’un MDM est donc indispensable pour vous. 

C’est un excellent moyen de paramétrer l'espace de travail de vos nouveaux collaborateurs sans prise de tête, à condition de maîtriser l’utilisation des MDM. Les solutions de MDM vous permettent de configurer facilement et rapidement l'accès aux données, aux applications et aux logiciels pour chaque nouvel arrivant et de paramétrer et sécuriser les accès, notamment en fonction du département de l'entreprise dans lequel il évolue.

Certains MDM vous permettent même d’effacer et de configurer vos appareils de manière automatique. C’est le cas des Mac avec le système Zero Touch ! 

Encore une fois, le paramétrage n’est accessible qu’aux personnes qui maîtrisent les MDM. Nous avons souhaité simplifier les process d’on/offboarding en ne vous faisant remplir qu’une simple demande en 3 clics depuis notre plateforme. 

✅ Déployer des dépannages massifs via les MDM :

Si vous utilisez plusieurs appareils, vous devrez régulièrement effectuer des dépannages. Cependant, cette action peut prendre du temps, car le référent IT doit passer en revue chaque appareil individuellement. Les fonctionnalités d’un MDM peuvent vous aider à résoudre ces problèmes à distance depuis votre console d'administration. Ainsi, il sera plus facile d'identifier les problèmes des appareils et de les résoudre sans avoir à les examiner physiquement.

✅ Les MDM vous font gagner en productivité : 

Les tâches autrefois chronophages sont simplifiées et déployées à grande échelle grâce à une gestion centralisée de votre parc informatique. 

Vous gagnez du temps sur la configuration des ordinateurs pour les nouveaux arrivants. Vous vous assurez que vos collaborateurs utilisent des PC ou Mac sécurisés, mis à jour et performants. Le MDM contribue donc à améliorer la productivité de vos employés car ils n’ont pas besoin de perdre du temps avec le service informatique. Tout peut être géré à distance.

C’est un véritable outil de productivité qui vous enlève le fardeau de la gestion de votre flotte.

En quoi le déploiement d’un MDM est compliqué ?

Le MDM apparaît vraiment comme une solution miracle pour piloter son parc informatique à distance. En revanche, son installation et son utilisation sont particulièrement techniques. Une mauvaise gestion peut être critique pour l’entreprise.

❗ Déployer un MDM seul, c’est chronophage !

Se lancer dans le déploiement d’un MDM sur son parc informatique, tout seul, est fortement déconseillé. 

Le temps de formation à y consacrer est très important. Prenons le cas de Jamf, le MDM leader sur les systèmes d’exploitation Apple. Jamf propose 3 niveaux de formation pour maîtriser ses outils. Il est recommandé de passer chaque palier pour avoir la certitude de maîtriser la console d’administration. Chaque formation dure 4 jours si vous réussissez à passer l’examen. Avez-vous 12 jours de formation à dédier pour maîtriser un seul MDM pour un système d’exploitation ? 

On vous laisse faire le calcul si vous avez un parc informatique qui contient également des PC sous Windows.  

Ensuite, il faut compter le temps passé pour mettre en place un MDM. Si vous avez la chance d’avoir une équipe IT, déployer un MDM est une gestion de projet qui impacte toute l'entreprise. 

Vous devez commencer par choisir la solution qui conviendra le mieux à votre besoin. Puis, vous ferez le test sur quelques ordinateurs et observerez les modifications à apporter. Une fois prêts, ce sont tous les ordinateurs de l’entreprise qui seront enrollés. Vous devrez alors être extrêmement vigilant et vérifier que tout se déroule comme vous l’avez décidé. 

Une fois le déploiement d’un MDM terminé, c’est un travail au jour le jour qui devra être fait. L’administrateur surveille le parc informatique, fait les corrections nécessaires et déploie les mises à jour.  

Pour que cette installation ne soit pas perçue comme un fardeau, il faut de sacrées connaissances techniques et beaucoup de temps à y consacrer.  

❗ Déployer un MDM seul, c’est très technique :

Les choses se compliquent rapidement lorsque vous avez affaire à plusieurs employés, appareils, systèmes d'exploitation, applications et outils. Il faut un ingénieur système doté de connaissances spécialisées et d'une longue expérience pour y parvenir.

En plus d’avoir cette expertise, le déploiement d’un MDM est crucial pour la sécurité de l’ensemble du parc. Il faut alors avoir une bonne connaissance des meilleures pratiques de sécurité. 

Comme nous le soulignions plus haut, chaque OS est différent et a ses propres spécificités. Les comportements sur un MDM sont donc différents. Les mises à jour se font différemment. La mise en place d’une politique de sécurité se fait, elle aussi, d’une autre manière selon le système d’exploitation. Ne tombez donc pas dans le piège des MDM généralistes. Utilisez un MDM spécialisé par OS pour vous assurer une utilisation optimale. 

En effet, certains MDM permettent de gérer à la fois Windows et MacOS. Ces solutions sont souvent très limitées sur un des 2 OS. Il y a trop de différences pour pouvoir gérer avec un même outil Windows et MacOS. 

Nos experts vous recommandent vivement d'utiliser des outils spécialisés sur chacun plutôt qu'un outil généraliste qui sera limité !

Par exemple, de notre côté, nous utilisons Jamf pour gérer les parcs informatiques sous macOS. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que c’est la meilleure solution pour les appareils sous ce système d’exploitation. Pour information, Apple utilise en interne Jamf car c'est de loin le plus abouti !

❗ Un MDM, c’est coûteux

Dans votre calcul de coût, vous devez intégrer la mise en place du MDM. Elle est estimée à 5 000 €. Ensuite, il faut ajouter leur utilisation au quotidien. Les MDM fonctionnent par abonnement. En général, il coûte entre 4 et 10 € par mois et par collaborateur. Everping absorbe ces coûts dans une solution clé-en-main.

L’installation d’un MDM chez les startups et PME est essentielle

Les startups et PME n’ont souvent pas encore structuré leur service informatique et parfois, il n’est pas question de recruter ce type de profil. En effet, on s’éloigne des talents cœur business. 

Mais, très souvent, c’est une personne dont ce n’est pas le métier qui devient la référence IT. Avec peu de salariés, ce référent peut tout à fait s’en sortir. En revanche, comment voyez-vous l’évolution de votre structure IT si votre croissance explose et votre masse salariale avec ? La gestion des onboarding, notamment, deviendra un véritable casse-tête. 

Le MDM est alors un élément essentiel pour protéger et faire fonctionner votre entreprise de manière optimale. 

Notre recommandation ? Au vu de la complexité de ce projet, pensez à externaliser son installation et sa gestion. Et, restez concentrés sur votre activité. Toute l’équipe Everping, et particulièrement, nos ingénieurs systèmes seront ravis de vous aider et de prendre le relais.

La plateforme Everping utilise la technologie poussée des MDM en vous proposant une interface facile à utiliser et qui simplifie la gestion de vos ordinateurs et logiciels.